La démarche
La Maison d’Nous Tous, un projet social innovant et éco-responsable
L’innovation sociale
Pour un fonctionnement participatif, bénévole et solidaire
La participation de tous, à tous les stades, est essentielle. Et cela aussi bien dans la prise de décisions que dans l’entraide. C’est pourquoi des outils sont recherchés et mis en place pour que la participation des plus fragiles à la prise de décisions puisse être effective.
Le fonctionnement de La Maison d’Nous Tous reposera, bien sûr, en partie sur la participation de tous les habitants (car tous seront aidant et aidés, à la mesure des possibilités de chacun), mais aussi sur le bénévolat des membres actifs de Dynamis. Ce bénévolat sera structuré et organisé au sein de Dynamis qui veillera également à proposer aux habitants et bénévoles des mini formations portant sur le savoir-être avec des personnes en perte d’autonomie.
Une charte d’engagement réciproque sera également co-rédigée par les habitants. Elle précisera par exemple le cadre dans lequel s’exerceront la solidarité et l’entraide, l’ouverture aux propositions de formations ponctuelles jugées nécessaires au bien-vivre ensemble, l’attention portée à la gestion économe des ressources et des déchets, l’entretien agroécologique des espaces extérieurs végétalisés…
De même, des règles d’organisation propres aux différents espaces communs, seront écrites avec les habitants. Elles préciseront notamment le mode de cooptation des nouveaux arrivants, les modalités d’usage des espaces communs intérieurs et extérieurs, l’organisation des services mutualisés (covoiturage, courses communes…)
Pour une gouvernance participative respectueuse de chacun
Un mode de gouvernance sera conçu par les habitants respectant le choix d’un pouvoir de décision auquel tous participeront. Dès à présent, des souhaits émergent tels que des modalités de prises de décisions par consentement ou par vote (avec 1 personne = 1 voix) et une gouvernance partagée par collèges des habitants, des proches aidants et familles des plus fragiles, des professionnels intervenant à domicile, des bénévoles, des financeurs…
Le choix de l’écologie
Pour une économie et une mutualisation des espaces, des moyens et outils du quotidien
Les espaces communs intérieurs (grand salon ou espace de fête, bureau) et extérieurs (jardins d’agrément et potager) joueront un grand rôle dans la vie collective en favorisant les rencontres, le repos et le travail partagés.
Quant aux espaces mutualisés (chambres d’amis, buanderies, ateliers, garage à vélos, espaces de stockage…), ils permettront d’optimiser la taille et le coût des logements privés. La mutualisation pourra aussi s’étendre aux moyens de locomotion, aux outils, à l’électroménager… Ce sont les habitants de La Maison d’Nous Tous qui décideront de ce qu’ils souhaitent mettre en commun.
Pour une co-conception architecturale éco-responsable
Il s’agit de réfléchir à l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs, communs et privés, au choix des matériaux de construction et des sources d’énergie. Bien des paramètres sont à prendre en compte tels que les besoins des personnes en perte d’autonomie, ceux des familles et de la vie collective. Au centre de notre réflexion : l’écologie dans la construction et la gestion responsable des ressources, le respect du voisinage existant, du paysage naturel et architectural…
Une première approche permet d’orienter le projet vers une construction écoresponsable, dans le respect de l’environnement. Divers modes constructifs sont recensés : terre, bois, paille, brique + isolants naturels, maison passive, panneaux solaires, puits artésiens… qui vont au-delà des normes règlementaires en cours.
Des visites de lieux innovants déjà construits et l’étude de l’incidence des différents matériaux sur le coût de construction sont en cours. Elles permettront de s’ajuster et de choisir le mode constructif qui réponde au mieux à l’orientation définie tout en prenant en compte les délais. Deux architectes retraités, membres de l’association Dynamis, accompagnent bénévolement cette première étape de réflexion et de décisions. Dès la phase d’études opérationnelles aboutissant au dépôt du permis de construire, un cabinet d’architectes sera choisi.
Les futurs habitants sont invités à participer à la conception architecturale de La Maison d’Nous Tous et des rencontres sont organisées régulièrement. Ce projet vous intéresse ? Vous voulez participer à la conception de votre logement ?
Pour une gestion des ressources et de la vie au quotidien respectueuse de l’environnement
L’écologie n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue et le respect de la vie et des ressources seront prépondérants dans les choix d’aménagement de La Maison d’Nous Tous. D’ores et déjà sont évoqués : la conservation naturelle des fruits et légumes dans un cellier commun en partie enterré, une ventilation naturelle des appartements, une gestion économe de l’eau avec un circuit et des réservoirs de récupération des eaux de pluie pour le jardin, la récupération et le traitement des eaux grises, des cultures sans intrant chimique suivant le modèle des potagers du Monastère de Solan… Un soin particulier sera apporté à la recherche de toutes les solutions permettant d’économiser les ressources.
Les porteurs et accompagnateurs du projet
Plusieurs acteurs mobilisés dès la conception
L’Association Dynamis
Association créée en 2022, elle est l’acteur principal d’aujourd’hui. Elle conduit la préfiguration du projet inclusif intergénérationnel La Maison d’Nous Tous.
Elle portera le Projet de Vie Sociale et Partagée pour une dizaine d’habitants éligibles à l’Aide à la Vie Partagée (AVP) dès lors qu’ils souhaitent rejoindre ce dispositif et y participer.
Trois années de travail se sont déjà écoulées pour une première équipe de membres fondateurs fortement motivés, qu’ils se projettent ou non comme futurs habitants. Ce premier noyau, a été rejoint par d’autres personnes disposées à investir de leur temps pour voir aboutir un projet aussi exigeant. Aujourd’hui Dynamis c’est 80 adhérents avec un conseil de 7 administrateurs, des personnes ressources et plusieurs compétences en interne (ingénierie de projet, ingénierie sociale, architecture, conseil financier, communication…).
Le Monastère de Solan
Il est le deuxième acteur essentiel du projet La Maison d’Nous Tous par le soutien qu’il apporte depuis trois ans et qui se concrétise aujourd’hui avec la création d’un Fonds de Dotation. Celui-ci permet de réunir les fonds nécessaires à l’achat du terrain, qui sera ensuite mis à disposition du projet par un bail à construction de longue durée.
Des accompagnements de professionnels et un soutien de réseaux à l’habitat participatif
Pour assurer le bon développement du projet La Maison d’Nous Tous, Dynamis a fait le choix d’un accompagnement sur les plans juridique, financier et logistique par des professionnels expérimentés du droit de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’habitat participatif : LEXIATEAM et HAB’FAB.
Dynamis a également rejoint le réseau HAPA, structure destinée à l’accompagnement des projets d’Habitats Partagés Accompagnés destinés aux personnes en perte d’autonomie, dès leur conception et tout au long de leur fonctionnement.
Enfin, Dynamis est aussi membre de HABICOOP et de Habitat Participatif France, deux réseaux nationaux œuvrant pour le développement de l’Habitat Participatif.
La Maison d’NousTous espère aussi intégrer un projet de réseau d’habitats inclusifs sur le territoire de l’Uzège proposé par le Centre Social de Saint Quentin la Poterie, au stade de réflexion au sein de la Conférence des Financeurs de l’Habitat inclusif du Gard.
Plusieurs sources de financements identifiées
L’orientation éminemment sociale de La Maison d’Nous Tous lui permet de se positionner dans les programmes de soutien de fondations caritatives et de donateurs privés pour la construction d’habitats inclusifs.
Le caractère innovant de la Maison d’Nous Tous, son insertion dans le territoire, et son orientation forte en architecture eco-responsable devraient aussi susciter l’intérêt des collectivités territoriales et leur soutien financier.
Des prêts bancaires, éthiques et solidaires seront également sollicités pour compléter le financement du projet. Ces prêts seront remboursés par les loyers ou redevances.
Du chemin parcouru et à parcourir
Depuis l’idée de ce projet en 2021, bien du chemin a été parcouru : la création de l’Association Dynamis, la conception des bases du projet, l’identification du terrain de 6100 m2 aujourd’hui en cours d’acquisition et l’obtention d’un Certificat d’Urbanisme, la participation à des rencontres sur l’habitat participatif, des montées en compétence par des formations, des visites d’habitats participatifs innovants et des week-ends de travail pour de futurs habitants ont été organisés, des partenaires identifiés, des groupes de travail constitués, des supports de communication mis au point, un diagnostic de faisabilité et un rétroplanning établis avec Hab’Fab…
Du chemin reste à parcourir jusqu’en 2028 : deux ans de conception et deux ans de construction. Avec vous peut-être ? Si ce projet vous parle et que vous voulez le soutenir, si vous vous sentez concernés, pour vous-mêmes ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !