L’accompagnement des personnes en situation de fragilité par le handicap et/ou le vieillissement.
Les personnes en perte d’autonomie pourront adhérer à un Projet de Vie Sociale et Partagée financé par le département à travers le dispositif d’Aide à la Vie Partagée (AVP). L’éligibilité à cette aide est basée sur plusieurs critères.
- perte ou risque de perte d’autonomie due à l’âge et/ou au handicap,
- logement actuel inadapté suscitant un emménagement dans un des logement de l’HAPA ou de l’habitat coopératif,
- situation d’isolement social.
Le projet de Vie Sociale et Partagée, soutenu par un animateur-coordinateur, a pour objectif de permettre aux personnes éligibles, qui y adhèrent librement de :
- éviter les ruptures de parcours de vie en leur permettant de rester le plus longtemps possible chez elles,
- favoriser et maintenir leur inclusion dans la vie sociale et citoyenne,
- rester acteur de leur vie par la participation aux procédures de décision concernant leur lieu de vie.
La participation active au Projet de Vie Sociale et Partagée (ou l’adhésion au projet déjà élaboré pour les habitants qui rejoindront plus tard la Maison d’Nous Tous) sera un préalable indispensable à l’entrée dans le dispositif d’Aide à la Vie Partagée.
Le Projet de Vie Sociale et Partagée pourra être proposé aux habitants éligibles, indépendamment de leur statut de locataire ou de coopérateur, avec la même liberté d’y adhérer ou pas. Ainsi, au fur et à mesure du parcours de vie des habitants, rejoindre le Projet de Vie Sociale et Partagée, parce qu’on a vieilli et perdu de l’autonomie, n’oblige pas à déménager de son logement, qu’il soit locatif ou coopératif.